Erythritol - édulcorant naturel

Erythritol - édulcorant naturel

L'érythritol ou E968 est un polyol, autrement dit « sucre d'alcool ». Il fait partie de la famille des édulcorants. C'est un ingrédient alimentaire relativement nouveau. On le trouve dans des fruits tels que le melon, la pastèque, les poires, les raisins ; et dans les aliments fermentés tels que le fromage, la sauce soja, cependant, produite commercialement par fermentation. L'érythritol peut également être produit par certaines bactéries lactiques à partir du glucose.

L'érythritol a un goût sucré similaire au sucre de table, mais il contient environ 70% de la douceur du sucre avec seulement 0,2 calories par gramme, ce qui le rend sans calorie.
Il a un léger effet rafraîchissant dans la bouche sans arrière-goût. Parce qu'il est presque entièrement absorbé et excrété dans l'urine, il est mieux toléré que les autres alcools de sucre. Il a été démontré que l'érythritol est produit naturellement dans les globules rouges à partir du glucose.

1) L'approbation de l'érythritol 
En 2001 aux USA,  l'érythritol a été classé "comme sûre" pour une utilisation par la population générale comme édulcorant. Dans l'Union européenne, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a approuvé l'érythritol en 2003 comme sûr pour une utilisation en tant qu'additif alimentaire non édulcorant. Plus tard, en 2006, il a été autorisé comme édulcorant pour une utilisation dans toutes les applications alimentaires comme avec d'autres polyols. L'EFSA a autorisé l'utilisation de l'érythritol dans les boissons en tant qu'additif non édulcorant en 2010 et en tant qu'édulcorant en 2015. La sécurité de l'érythritol est basée sur de nombreuses preuves issues d'études animales et humaines sur son absorption, sa distribution, son métabolisme et son excrétion.

2) Avantages de l'érythritol 
Les propriétés les plus précieuses de ces alcools de sucre sont leur douceur et leur faible teneur en calories combinées à leur caractère non cariogène. La majorité de l'érythritol ne peut pas être métabolisée par le corps humain et est excrétée telle quelle dans l'urine sans modifier les taux de glucose sanguin et d'insuline. Des études à long terme sur des rongeurs montrent que la consommation d'érythritol réduit le poids corporel ou l'adiposité. Il a une activité anti-oxydante tout en circulant dans le corps avant d'être excrété dans l'urine.

Effets de l'érythritol sur la santé bucco-dentaire 
L’érythritol peut jouer un certain nombre de rôles fonctionnels pour soutenir activement le maintien de la santé bucco-dentaire. Les études ont révélé que l'érythritol peut réduire la plaque dentaire, réduire les acides de la plaque dentaire, réduire le nombre de streptocoques mutans dans la salive et réduire le risque de carie dentaire.

Effets de l'érythritol sur la glycémie et la sécrétion d'insuline 
Des études sur des sujets humains ont clairement démontré que des doses élevées d'érythritol n'affectent pas les taux sanguins de glucose ou d'insuline. Induit la sécrétion d'hormones intestinales qui modulent la satiété pour favoriser la perte de poids. Comparé au score de référence de glucose de 100 pour les deux indices, l'indice glycémique de l'érythritol est de 0 et l'indice insulinémique est de 2. Bien que ces caractéristiques rendent l'érythritol potentiellement bénéfique pour les sujets atteints de diabète, d'obésité et de maladies cardiométaboliques.

Effets de l'érythritol sur l'apport énergétique et le poids corporel 
Des études chez l'homme ont montré que l'administration d'érythritol stimulait la sécrétion d'hormones intestinales modulant la satiété et l'apport énergétique. Les auteurs suggèrent que les effets de l'érythritol sur les hormones de satiété/appétit sont dus à une osmolalité (mesure du nombre total de molécules dissoutes dans un liquide) plus élevée que le saccharose (sucre de table). Alors que l'érythritol est un substitut non nutritif du sucre ajouté, il peut également favoriser la sécrétion d'hormone de satiété.

3) Inconvénients de l'érythritol 
Cependant, il est important de noter que l'érythritol peut avoir un léger effet laxatif chez certaines personnes lorsqu'il est consommé en grande quantité.

4) Utilisation d'érythritol 
La gamme d'application de l'érythritol continue de s'élargir. Il est actuellement utilisé en combinaison avec d'autres polyols dans les aliments, les cosmétiques et les produits pharmaceutiques. L'érythritol est principalement utilisé comme édulcorant pour équilibrer le produit fini en ce qui concerne ses caractéristiques, telles que la saveur, la couleur et la texture. L'érythritol peut donc être utilisé pour produire des alternatives sans sucre ajouté, à teneur réduite en sucre ou sans sucre. L'érythritol en tant que substitut du sucre peut être trouvé comme édulcorant de table, dans les boissons, le chewing-gum, le chocolat, les bonbons et les produits de boulangerie. Les polyols sont couramment utilisés dans les dentifrices, les bains de bouche, les crèmes et les lotions, le maquillage, les parfums ou les déodorants. Pour un usage pharmaceutique, de par ses propriétés, l'érythritol offre une bonne fluidité et stabilité, ce qui en fait un support idéal pour les actifs en sachets et gélules.

5) Métabolisme de l'érythritol 
Les alcools de sucre sont absorbés par l'intestin grêle. Il est également absorbé dans le sang à un rythme plus élevé et plus rapide. Une fois dans le sang, une grande partie de l'érythritol n'est pas métabolisée et est excrétée sous forme inchangée dans l'urine. On a principalement supposé que la quantité relativement faible d'érythritol non absorbé passe dans le côlon. Cela indique que la quasi-totalité de l'érythritol absorbé n'a pas été métabolisée de manière systémique et que la partie non absorbée qui est passée au gros intestin n'a pas été métabolisée par le microbiote intestinal.

Conclusion 
Au fil du temps, différentes approches ont été appliquées pour augmenter la production d'érythritol. Parce que la demande d'érythritol a augmenté en peu de temps, la disponibilité commerciale est devenue la plus importante.
L'érythritol est un alcool de sucre naturel, sûr et non nutritif. Il a seulement 0,2 calories par gramme et un index glycémique de 0 / 100, cela veux dire que la consommation d'érythritol n'augmente pas la glycémie ou l'insuline circulante.
Comparé à d'autres alcools de sucre, les preuves d'études humaines indiquent qu'il est principalement absorbé et excrété dans l'urine non métabolisée. Il est donc mieux toléré, avec moins d'effets gastro-intestinaux indésirables.
Les preuves scientifiques démontrant que la consommation d'érythritol a des effets bénéfiques sur la santé bucco-dentaire sont solides.

Par conséquent, à notre avis, l'érythritol est l'édulcorant le plus approprié qui devrait remplacer le sucre.

 

Sources : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/

 

Blog posts

Quelle différence entre glucides et sucre ?
Dans le monde de la nutrition, les termes "glucides" et "sucre" sont souvent utilisés de...
L'index glycémique et la charge glycémique
l ) Index glycemique (IG) :C'est un système de classement qui indique à quelle vitesse...